Zilchus

Zilchus.jpg

“Cette pièce d’or que je tiens devant vous, c’est ce qui a construit notre société en plein essor. La richesse et le commerce sont les blocs de construction du monde, la pierre angulaire de notre État et notre plus grand ami et trésor. Et pourtant, la médaille d’or est un symbole partiel. Tout le monde ne possède pas une immense fortune de pièces d’or, mais tous disposent de l’équivalent avec leurs propres compétences et dons. Chacun de nous a sa propre richesse intérieure, qui nous est donnée par Zilchus, richesse que nous pouvons investir et exploiter dans des échanges commerciaux pour nous enrichir nous-mêmes, et la société dans son ensemble.”
- Stakaster VILLAINE, Patriarche de Zilchus, prononçant un sermon dans le temple de Zilchus à Faucongris.

Zilchus

Domaines : Le Pouvoir, Le Prestige, L’Argent, Le Commerce, L’Influence
Titres : Le Grand Maitre de Guilde, Le Compteur d’Argent
Symbole : Mains serrant une bourse d’or
Alignement : Ordre et Neutralité (Loyal Neutre)
Alignement du clergé : Éthiquement Loyal ou Neutre.
Alignement des fidèles : Tous. Bien que Zilchus est principalement vénéré par les humains, il est aussi révéré par de nombreux marchands demi-humains dont les panthéons raciaux manquent de dieux du commerce.
Arme favorite : Dague
Origine du culte : Oeridiens
Temples importants : Greyhawk, Kalstrand, Nulbish, Zelradton, Thornward, Dyvers, Chendl, Willip, Hookhill, Irongate, Niole Dra, Gradsul, Rel Mord, Oldred, Scant, Schwartzenbruin, Istivin, Radigast City, Veluna City et Verbobonc.

Histoires et relations : Même si il n’est pas réputé pour ses prouesses martiales, Zilchus n’en a pas moins joué un rôle essentiel dans la lutte contre le Seigneur des Ténèbres durant l’Age de la Nuit.
Négociateur accompli, et maître des entremetteurs, Zilchus est cité par son clergé pour avoir grandement facilité l’alliance entre dieux, alliance qui a finalement conduit à la défaite et à l’emprisonnement de l’effrayant Tharizdun.
Grâce à l’éloquence de Zilchus, les ennemis d’hier ont été transformés en alliés combattant ensemble les horreurs et les sbires cauchemardesques du Seigneur des Ténèbres.

Alors qu’au lendemain de la Guerre de l’Emprisonnement la plupart des dieux exigèrent de la mère Tærre de pouvoir créer leur propre race, Zilchus a plutôt utilisé l’influence et la crédibilité qu’il avait acquise auprès de ses semblables afin qu’il puisse être vénéré par les races qu’ils créaient.
En même temps, Zilchus a continué à encourager les négociations et les transactions entre les dieux alors que leurs sphères d’influences étaient distribuées.
Beaucoup de dieux vinrent à lui pour demander conseil, ce qui lui valu encore plus de puissance et de statut parmi ses pairs, mais il prit soin de jamais paraître extrêmement puissant ou dominant, de crainte que le respect se change en ressentiment et qu’il perde tout ce pour quoi il avait tant lutté.

Zilchus avait la main sur l’enseignement du commerce et des échanges de la plupart des races mortelles qui ont fleuries sur Tærre, de sorte que son prestige se diffuse dans le monde et à travers les races. Depuis lors, son influence n’a cessé de croître, alors qu’il n’en use que judicieusement.
Aujourd’hui encore, il continue à être très respecté parmi les dieux.

Alliés : Les alliés de Zilchus comprennent presque tout les dieux légitimes, de Rao à Asmodée, de Moradin à Hextor, de Yondalla à Ulla, dont tous s’accord à un degré ou à un autre avec ses concepts d’une société adhérant à des lois strictes afin que le commerce puisse y fleurir.
Il est étroitement lié à Rao, qui persuade les dieux se querellant à laisser Zilchus faire le médiateur, même si leur relation est parfois mise à rude épreuve à cause du soutien de Zilchus au commerce d’esclave, ou de ses alliances avec des êtres maléfiques tels que Hextor et Asmodée.
Son plus grand amour n’est autre que son épouse Sotillion. La nature exubérante de la déesse et sa joie de vivre offre à Zilchusun un répit dans ses obligations et lui permettent d’ailleurs de consacrer une part de ses vastes richesses pour la chouchouter, quelque chose que le dieu autrement frugal apprécie secrètement.

Ennemis : Les ennemis de Zilchus comprennent les autres dieux marchands, tel Osprem, les dieux du vol et de la fourberie, comme Rudd, et les dieux chaotiques cherchant la destruction, comme Incabulos et Nerull.
Zilchus adopte la même piètre opinion des ses collègues dieux marchands que bon nombre de ses adorateurs humains ont de leurs concurrents, ainsi que les dieux du vol qui cherchent souvent à dérober ce que Zilchus et ses fidèles considèrent comme légitimement gagné.
Les dieux de la mort, de la misère et de la destruction sont détestés par Zilchus, car le chaos et l’horreur qu’ils propagent sont, comme on pouvait s’y attendre, peu propice à un commerce ou une économie florissante.

Zilchus (ZIL – chus) est un dieu oeridien populaire, représenté comme un oeridien physiquement quelconque, mais habillé avec élégance et des habits très riches.

Époux de Sottilion, frère de Kurell et allié de Rao, Zilchus entretient de nombreux contacts, ce qui reflète bien sa capacité à établir des relations, qualité essentielles à tout homme d’affaires.

Dieu très occupé, il ne consacre que peu de temps aux activités frivoles, mais s’y intéresse néanmoins car cela lui permet d’influencer les autres.

Il agit comme un médiateur entre les dieux, finalisant les arrangement une fois que Rao a convaincu les belligérants de parler.

Son symbole est “deux mains serrant une bourse d’or” est la parfaite représentation de son dogme :

“Dans le monde des hommes, la soif d’argent peut être irrésistible.
Contrôler cette soif en vous-même et l’exploiter chez autrui, voici la clef du succès et de la puissance.
Tout ce qui est fait dans le monde, peut être plus réussi avec un objectif lucratif, et ceux qui le reconnaissent sont en avance sur toute la concurrence.
La politique, comme la guerre sont tout simplement deux autres formes du Commerce, l’une utilisant une Monnaie de mots, l’autre utilisant une Monnaie de vie ; l’astuce est d’investir votre Monnaie plus efficacement que votre adversaire.”

Les prêtres de Zilchus sont impitoyables en affaires, et souvent perçus comme sans émotions. Ils sont hautement impliqués dans les affaires et la politique, et réalisent leurs transactions en baissant ou en augmentant les prix selon leurs humeurs. Ils travaillents pour de puissants marchands, des guildes d’artisans et de commerçants, des politiciens, ou des nations, tant pour eux-mêmes, que pour leurs employeurs.

Les Acolytes écopent des postes les moins prestigieux, tels que la gestion de caravanes ou des entreprises isolées, mais certains sont embauchés pour participer à des entreprises à hauts risques mais potentiellement juteux, telles que participer à des aventures ou encore la contrebande.

Les prêtres de Zilchus s’attendent toujours à ce que vous négociez avec eux, ne pas le faire leur est insultant et il n’y a bien qu’une ristourne qui pourrait les apaiser.

Dans la langue commune, la plus grand malédiction qu’un prêtre de Zilchus puisse prononcer est “Zilchus est pauvre !”

- traduit de l’anglais (https://living-greyhawk-redux.obsidianportal.com/wikis/zilchus) par Thomas B.

Zilchus

Castel Bofolmons JackMunchkin JackMunchkin