Peuples de Greyhawk

Les Humains

De nombreuses races humaines habitent le Flanaess. Bien que les humains aient des capacités identiques, chaque race humaine est originaire d’un lieu particulier, apparence physique et panthéon des dieux en dépendant. Peu d’humains prêtent attention à leurs différences externes, c’est après tout, un monde peuple de nombreuses autres races humaines ou non humaines. Les mariages entre races sont fréquents et un lent mélange des peuples et cultures s’opère.

Les Flans étaient les habitants originels du Flanaess. Ils étaient chasseurs, pécheurs, cueilleurs, fermiers. Il existe des preuves qu’ils eurent une grande culture, disparue depuis longtemps. Les flans ont été grandement évincés de leur terre par des races envahissantes venues de l’ouest, suivi de la destruction des empires Baklunish et Suloise 1,000 ans plus tôt. Les flans peuvent être compares aux indiens d’Amérique. Un flan typique a une peau de bronze des cheveux et des yeux fonces, il préfère porter des vêtements de couleurs primaires et éclatantes.

Les Baklunishs sont de type moyen oriental avec des tons de peau dorés. Leurs yeux sont souvent gris ou verts, et leur chevelure foncée. Quand leur empire fut détruit, les survivants fuirent au Nord jusqu’à la cote de Dramidj. Quelques tribus nomades furent poussées plus au Nord encore, presque dans les régions arctiques. Les Baklunishs nomades ont une culture ressemblant à celle des mongols. Les Baklunishs sédentaires ressemblent aux turcs ottomans ou persans dans leur culture et leur architecture.

Les Oeridians à la peau d’olive étaient, il y a quelques siècles, une tribu de barbares guerriers. Ils arrivèrent dans le Flanaess, moins de leur propre volonté que par leur refoulement par les réfugiés Baklunishs et les armées humanoïdes maraudant sur leur terre lors du dernier stade de la guerre Baklunish-suloise. Les Oeridians marchèrent vers la vallée de Sheldomar pour finir au Nyr Dyv dans l’est lointain du Flanaess. En de nombreux endroits, ils guerroyèrent avec les suloises, souvent aidés par les Flans et les demi humains, qui détestaient les suloises, esclavagistes et mauvais. Finalement, la tribu la plus puissante des Oeridians, les Aerdi, établit leur propre empire : le Grand Royaume (Great Kingdom).

Les Suloises on une peau pâle, des yeux bleus et des cheveux blonds, blancs ou roux. Ils
se sont mêlés avec beaucoup de peuple du Flanaess. Les suloises natifs peuvent être encore trouves dans la péninsule du Thillonrian, sur les îles de la cote Est du Flanaess, sur la péninsule du Tilvanot, et dans le duché de Urnst. Les tribus barbares suloises, au teint bronze peuvent être trouves dans la jungle Amedio et dans le Hepmonaland.
Une race minoritaire, appelée Rhennee, se trouve dans le Flanaess central. Ce peuple au style tzigane voyage sur des barges et demeure en clan très ferme. Les rhenees disent être venus d’un autre monde, et ils ne font pas confiance aux étrangers. Ils on une réputation assez mauvaise.

Les Olmans forment aussi une race minoritaire, connue dans la jungle Amedio et le Hepmonaland. Ce peuple au style aztèque eut un empire dans les jungles du sud, mais il s’effondra il y a longtemps, laissant derrière des tribus éparpillées et d’anciennes ruines.
Il existe des rumeurs d’existence d’autres races humaines, mais actuellement elles sont mal connues.

Les Elfes
Les elfes habitèrent le Flanaess bien longtemps avant la destruction des empires Baklunishs et Sulois. Les envahisseurs suloises, Oeridians et humanoïdes évincèrent les elfes de leurs prairies, ils s’enfoncèrent profondément dans les anciennes forêts. Heureusement, les elfes préféraient la forêt aux autres environnements, et il furent capables de se maintenir dans cet environnement alors que tout près, des royaumes humains s’élevaient, s’étendaient, guerroyaient et s’écroulaient. Les Suloises et les humanoïdes, particulièrement les orcs, donnèrent le plus de problèmes aux elfes, qui surent s’allier avec leurs voisins Flans et Oeridians, agressifs mais dignes de confiance.

Les hauts elfes sont connus dans la ville de Highfolk, le duché d’Ulek, l’archiclergé de Veluna et les îles Spindrift/Lendore. Habituellement, ce sont les elfes les plus en contact avec les autres populations du Flanaess, plus particulièrement les humains. Les elfes de Highfolk et des états d’Ulek sont amicaux. Toutefois les hauts elfes des îles Lendore, vivent reclus et ont peu à faire avec les autres peuples. Les hauts elfes sont sveltes et ont le teint pâle, ils mesurent à peu près 1m50 (5 pieds) de haut, ils aiment s’habiller de vert, gris ou de pastel. Ils ont les cheveux sombres et les yeux verts. Comme tous les elfes ils sont souvent très doués pour la magie ainsi que pour le maniement des armes, ils ont une espérance de vie extraordinaire et des oreilles pointues.

Les elfes gris ont soit les cheveux argentes et les yeux ambres, soit les cheveux dores et les yeux violets. Les elfes gris du Flanaess sont généralement reclus, surtout quand ils sont confrontes aux royaumes humains hostiles. Les elfes gris sont dominants dans le royaume de Celene et le conte de Sunndi. Les elfes de Sunddi sont extrêmement militaristes, ceci est du à leurs multiples affrontements, ils ont conclu des alliances étendues avec les humains et demi humains locaux afin de combattre les incursions du mal.

Les elfes sylvestres sont les habitants des anciennes contrées forestières, ils ont le teint plus fonce que les hauts elfes. Ils sont habilles de marron et de vert. Ils privilégient leur intimité et prônent la séparation avec les autres peuples. L’effondrement du Grand Royaume et les guerres de Greyhawk ont aussi encouragé une plus grande isolation. Les elfes de forêts habitent le royaume de Celene, la ville de Highfolk, le Duché d’Ulek, et beaucoup de forêts anciennes ( Celadon, Dreadwood, Gamboge, Gnarley, Grandwood, Vesve).

L*es elfes sauvages*, ou Grugach, se tiennent isolés des autres peuples, même des autres elfes. On les trouvent disséminés en petites bandes dans les forêts tempérées du Flanaess. Ils ont le teint pale, sont plus petits que la moyenne elfe, et sont xénophobes. Ils ressemblent aux elfes sylvestres.

Les elfes des vallées sont uniquement connus dans la vallée du mage, servant le magicien qui dirige cette terre. Ils sont plus grand que la normale, certains mesurent jusqu’à 1m80 (6 pieds) de haut. Ils ont le type des elfes gris aux cheveux dorés et yeux violets. Ils ne sont pas très appréciés des autres elfes. Ils se déplacent avec des cooshees, un animal appelé “chien elfique”.
Les elfes aquatiques peuplent les océans et mers tropicaux et tempérés. Une grande partie d’entre eux est connues pour habiter prés des îles Spinfrift/Lendore, où ils sont allies aux haut elfes. Ils ont les pieds et le mains palmes et peuvent aussi bien respirer dans l’air que dans l’eau.

Les demi-elfes, descendant d’elfes et d’humains, se rencontrent partout dans le Flanaess.

Les Nains

Les nains (Dwurfolk) mesurent à peu près 1m20 (4 pieds) de haut, larges d’épaules et
musculeux, trapus. Males et femelles sont barbues. Ils préfèrent vivre en sous-sol dans de vastes cavernes ou des systèmes de tunnels, ou ils exploitent les métaux précieux et pierres précieuses. Leur peau ont des tons de terres, variant du brun rouge au gris. Par nature ils sont durs, sévères et suspicieux, mais très serviables ( à contrecoeur ?). Les nains vivent longtemps, mais pas autant que les elfes, ils se reproduisent lentement. Les nains sont de bons et rancuniers guerriers, gardant longtemps le souvenir de qui leur a fait du mal.
Les nains des collines sont les plus répandus. Ils sont connus pour collaborer avec le races de nature bonne du Flanaess et sont souvent soldats ou mercenaires dans les guerres contres les géants ou les humanoïdes. Les nains des collines sont très répandus dans la principauté d’Ulek.
Les nains des montagnes sont moins communs que les nains des collines. Ils ont le teint plus pâle et sont plus grand, et préfèrent les cavernes profondes sous les montagnes. On les trouve dans l’archi baronnie de Ratik et dans la principauté d’Ulek.
Les Duergars, aussi appelés nains gris, vivent très profondément. Ces nains d’alignement mauvais sont hostiles envers leurs frères ainsi qu’envers toute autre race.

Les Gnomes
Les gnomes (noniz) sont dits être apparentes aux nains, cependant ils sont plus petits et aiment davantage les espaces ouverts et les forêts que leurs cousins. Les gnomes ont la peau de couleur bois déclinée dans une multitude de teintes, depuis le chêne fonce jusqu’au gris cendre. Beaucoup de gnomes vivent en sous-sol dans des terriers à fleur de surface. Ils préfèrent collines et les forêts. Ils sont de bons travailleurs
Les gnomes du Flanaess sont très organises et sont très agressifs lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire. Ceux des collines de Kron sont remarquables et ont une grande réputation de guerriers, puisqu’ils bâtirent et refoulèrent des hordes entières d’humanoïdes qui finirent par leur demander grâce.
On peut rencontrer beaucoup de gnomes dans les collines de silex (Flinty Hills), dans le Conte d’Ulek, l’archi clergé de Veluna, les villes de Verbobonc et Highfolk, enfin dans le royaume de Celene.
Une sous-race importante mais mal connue est la race des svirfneblins ou gnomes des profondeurs, ils vivent très profondément sous terre; ils on une peau grise imberbe est une excellente infra-vision, peu d’autres choses sont connues d’eux. Les rumeurs disent qu’ils commandent des créatures faites de terre et de roches vivantes grâce à leur magie. Les gnomes des profondeurs font parties des rares races bonnes connues sous terre.

Les Hobbits
Les Halflings ou hobbits ou encore Hobniz mesurent la moitie d’un humain et ont l’allure d’enfants, leur visage est quasiment d’apparence humaine. Leur corps est entièrement recouvert de poils, particulièrement le revers des mains et le dessus de leurs pieds. Les Hobbits se déplacent habituellement à pieds nus, une épaisse peau les protége des douleurs qu’un humain ressentirait en marchant dans la bruyère ou sur des cailloux pointus. La plupart d’entre eux construit des maisons terriers en surface ou des maisonnettes dans les prairies, les forêts, les collines.
Trois sous-races Hobbits vivent dans le Flanaess :
Les Hairfeets ( pieds poilus) sont les plus nombreux et sont largement rencontres parmi les populations humaines.
Les Tallfellows (grands compagnons) sont plus grand de 15 centimètres (6 pouces) et plus élancés, ils vivent généralement près des groupements elfes
Les stouts (braves) mesurent 15 centimètres de moins (6 pouces) et vivent parmi les nains.
Tous les groupes sont fondamentalement bons et aiment le confort matériel.
Ils n’existe pas de nation dirigée par les halflings dans le Flanaess. Ils ont, en général, la préférence de vivre dans l’ombre des groupes plus importants tels les humains les elfes, les nains.

Peuples de Greyhawk

Castel Bofolmons JackMunchkin JackMunchkin