Pholtus

Religion_Pholtus.gif

Relations

Pholtus a une rivalité hostile à Saint-Cuthbert et méprise les dieux du vent Oeridian (Atroa, Sotillion, Telchur, Velnius et Wenta).
Il s’oppose à Trithereon. Les Clercs de Norebo apprécient particulièrement déranger ses disciples. Pholtus est allié avec Heironeous et Pelor.

Culte

Les Adorateurs de Pholtus sont appelés Pholtans. Certains Pholtans affirment qu’il a mis le soleil et la lune dans le ciel et les maintient dans leur procession rigide pour montrer à toutes les créatures la seule Vraie Voie, un chemin strict qui ne permet aucun écart mais qui assure l’absolue justesse. Ces revendications ne sont pas considérées comme doctrine.
L’église Pholtan est la religion d’Etat de la théocratie de la Pale, et est la seule religion admise ou reconnue au sein de cette nation. Une théocratie Pholtine encore plus stricte existe dans l’état du Royaume bandit de Dimre. L’église de Pholtus est également très répandue dans Nyrond et les Terres du bouclier.
La foi de Pholtus génère souvent des conflits ou se retrouve confrontée avec celle de Saint-Cuthbert, dont l’alignement est également à la croisée Loyal Neutre / Loyal Bon.

Clergé

Les prêtres de Pholtus sont les plus actifs dans les villes, où ils cherchent à révéler la lumière aux non-croyants. Ils agissent comme des avocats, des juges et des arbitres quand ils ne sont pas en train de prêcher leur dieu. Ils ne sont jamais complètement sans lumière s’ils peuvent l’éviter. La Lumière magique est préférable, mais une bougie ou un morceau de champignon lumineux servira si aucune autre lumière est disponible.
Le Clergé divise ses clercs en Trois rangs, basés sur le Niveau. Les “Scintillants”, jusqu’au 4e niveau, peuvent jeter un sort de Dissipation des ténèbres supplémentaire une fois par jour. Les “Brillants”, jusqu’au 8e niveau, ajoutez à cela un un sort de “Glow” par jour. Les “Eblouissants”, les plus hauts niveaux, ajoutent ‘Reflect" aux sorts extras une fois par jour. Ils utilisent des armes de clerc standard et payent une pénalité expérience de 5%. Ils ont accès à un sort de Rayon de Soleil avec un large éventail d’effets.

Armes de prédilection : Standard
Sphères de Magie : Astral, Charme, Combat, Divination, Protection, Soin, Soleil.
Sorts additionnels : Sunburst, Produire des flammes, Pyrotechnique, Dissipation de la magie, Arc en ciel.

Sort spécifique :
Rayon de Soleil__ (Evocation)
Level: 4
Range: 30 yards
Components: V, M
Duration: 1 Segement
Temps d’incantation: 7 segments
Area of Effect: 40’ radius globe
Saving Throw: Special

Ce sort créé un flash brillant de lumière dorée. Les morts vivants dans l’aire d’effet subissent 6d6 points de dégats (sans jet de sauvegarde). Toutes les autres créatures dans l’aire d’effet ou en face doivent faire un jet de sauvegarde contre les sorts ou être aveuglés pendant 2-12 segments. Les créatures dénuées d’yeux ou insensibles à la lumière visible ne sont pas affectées. Un Sunburst annule les sorts de Ténèbres dans l’aire d’effet, à condition que les ténèbres aient été lancées par quelqu’un d’un niveau identique ou inférieur au clerc. Le composant matériel est le symbole saint,un soleil d’argent et une perle de toute substance cristalline.

Paladins

Les Paladins de Pholtus sont connus comme des templiers ou inquisiteurs. Ils considèrent que les questions de moralité comme secondaires à la fidélité à Pholtus et à la Vraie Voie. Ils cherchent la destruction du Chaos, des ténèbres et du Mal, dans cet ordre. Alors que certains paladins Pholtan peuvent être aussi miséricordieux que des paladins de Pelor ou Heironeous, le doute et la miséricorde ne sont pas considérés comme des vertus dans leur tradition, et beaucoup pensent qu’ils sont des faiblesses.
Les paladins Pholtan s’habillent de façon traditionnelle en blanc et pâle, tunique jaune de lin ou de soie, avec des bordures argentées ornées de soleils et de lunes ou des extraits d’écritures Pholtan.
Les Templiers de la théocratie de la Pale sont l’ordre le plus infâme des paladins de Pholtus, alliant conviction Pholtan avec zèle nationaliste.
Les Seigneurs de la Gloaming sont un groupe de paladins Pholtan qui cherchent à détruire les portails pour les plans inférieurs de l’existence. Saint Ceril l’implacable était parmi eux.

Temples et rituels

Les bâtiments consacrés à Pholtus sont blancs. Les services comprennent de nombreuses bougies vives, de longs sermons et les chœurs de l’hymne des fidèles: «Ô lumière aveuglante":
O Lumière aveuglante,
O lumière qui aveugle,
Je ne peux pas voir,
Cherche moi

Pholtus

Castel Bofolmons JackMunchkin JackMunchkin